• Gastronomie

    Gastronomie

     

  • Le poulpe à la galicienne (en espagnol : pulpo a la gallega, en galicien : pulpo á feira) est un plat traditionnel de Galice consommé également dans toute l’Espagne. C'est un plat festif présent dans les fêtes dites ferias, d'où son nom « á feira ». En Galice, le pulpo á feira est un plat typique et basique de la gastronomie régionale. 

    Le poulpe à la galicienne

    Le plat est composé de poulpe cuit longuement (de préférence dans une cocotte en cuivre) pour en attendrir la chair ; afin de l'attendrir, le poulpe est parfois congelé la veille ou martelé. En règle générale, la cuisson se fait en trois fois, c'est-à-dire que le poulpe est plongé dans l'eau bouillante et retiré trois fois de suite. Cette technique permet de mieux boucler les tentacules et de conserver la peau après cuisson. Le poulpe est ensuite cuit dans de l'eau bouillante pendant environ une demi-heure (tout dépend de son poids).

    Comme le poulpe cuit correctement conserve sa peau, il convient de le laisser reposer un quart d'heure avant de le servir. Il est traditionnel que les jours de fêtes, des femmes — désignées sous le nom de pulpeiras — se retrouvent à l'extérieur pour faire cuire le poulpe dans des cocottes en cuivre. Certains villages dédient un dimanche par mois à ce mets, particulièrement dans la province d'Ourense où elle est proposée dans la rue à tous les habitants.

    Après la cuisson, le poulpe est coupé (aux ciseaux) en rondelles d'un centimètre d’épaisseur avant d'être servi dans des assiettes en bois. Recouvert d'huile d'olive et saupoudré de paprika et de fleur de sel et parfois accompagné de pommes de terres cuites avec la peau et présentées coupées en lamelles très fines (cachelos). Lors des fêtes, des cure-dents (palillos) sont fournis pour le déguster.

     

    Le poulpe à la galicienne

    Etant plutôt du genre difficile niveau nourriture, j'avoue qu'au début moi le poulpe à la galicienne ça ne me parlait pas trop ! Mais comme je suis également curieuse et que je ne voulais pas finir stupide, j'ai décidé de goûter malgré tout . Alors, autant la première fois j'ai trouvé ça délicieux , autant la deuxième beaucoup moins, mais on me l'a servi plutôt tiède et coupé un peu à la barbare c'est surement pour ça que je l'ai moins apprécié . Donc très important il doit vraiment être servi bien chaud. Bon appétit.

     


    4 commentaires
  •  

    Queso Tetilla

    Le Queso Tetilla en espagnol et Queixo Tetilla en galicien est un fromage élaboré au lait de vache, c'est un fromage traditionnel de Galice. De couleur ivoire jaunâtre il a une forme de sein, en espagnol teta veut dire sein. Dans le passé ce fromage était produit dans le centre de la région, aujourd'hui c'est l'ensemble du territoire de Galice qui peut le produire dans le cadre de la dénomination d'origine protégée (D.O.P.).
    Le goût est doux et légèrement salé. La croûte est dure et de couleur jaune tirant vers l'ivoire. La pâte est molle. Ce fromage se commercialise par pièces d'environ un kilogramme.

    Selon certaines théories , il est dit que ce fromage proviendrait d'un couvent de religieuses au XIe siècle , mais il est clair que la Galice a toujours été une terre d'élevage et que les éleveurs de vache blonde Galicienne disposent de suffisamment de lait pour l'élaboration de ce fromage .

    La tetilla est typique de la partie ouest de La Corogne ( région de Lugo ) , dans les villes de Curtis , Arzua et Mélide . Avec la festa do queixo , ce type de fromage ainsi que d'autres de Galice , ont gagné en force et en importance .

    Il peut -être servi en fines tranches avec du jambon Serrano , du chorizo et un verre de vin rouge ( jeune ) . Mais également sur des tranches de pain , avec des légumes grillés et des coeurs d'artichauts à l'huile .


    3 commentaires
  •                  

                             -   Préparation : 30 minutes        -  Cuisson : 25 minutes

                         -   Difficulté : Facile                      -  Coût de la recette : Bon marché

     

     

     

                             Ingredients pour 6 personnes :

                                                         5 Oeufs

                                                        335 g de Sucre en Poudre

                                                        1 cuillère à café de Cannelle en Poudre

                                                        115 g de Farine de Blé

                                                        1 Zeste de Citron

                                                        225 g d'Amandes en Poudre

                                                        1 cuillère à soupe d'Eau Tiède

                                                        Beurre


    Préparation de la recette :

     

    1. Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).

    2. Pour la pâte : dans un saladier, battez 1 oeuf avec le 1/3 du sucre en poudre, une pincée de cannelle et l'eau. Puis ajoutez progressivement la farine jusqu'à ce que la pâte se détache des bords.

    3. Beurrez le moule à manqué. Abaissez la pâte sur une surface farinée et disposez-la dans le moule. Piquez-la légèrement avec une fourchette

    4. Pour la crème : battez les oeufs avec le sucre en poudre restant et le zeste de citron. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez les amandes et la cannelle.

    5. Versez la crème sur la pâte dans le moule à manqué.

    6. Enfournez et laissez cuire environ 25 minutes (jusqu'à ce que la tarte soit dorée).

    7. Laissez refoirdir avant de déguster.

    8. En touche finale, vous pouvez décorez cette tarte en plaçant un pochoir en carton en forme de croix de Saint-Jacques (facultatif), puis en saupoudrant le tout de sucre glace.

     

    La "tarta de Santiago" ("tarte de Saint-Jacques") est une recette gastronomique réalisée pour les pèlerins de passage. Cette tarte est typique de la région de Galice et plus spécialement de Saint-Jacques-de-Compostelle, lieu de pèlerinage.

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique