• Personnalités galicienne

    Personnalités galicienne

  • Deux figures emblématiques de la ville de Saint-Jacques de Compostelle , de leurs vrais noms Coralia et Maruxa Fandino . Pendant des années ces deux soeurs sont sorties tout les jours à deux heures pile pour se promener et pour flirter avec les jeunes étudiants de la ville , habillées de manière extravagante et maquillées à outrance .

    Encore aujourd'hui connu des touristes , grâce à la statue que la ville a fait ériger à l'endroit même ou les deux soeurs venaient se promener chaque jours ( le parc de Alameda ) et qui se font photographier à côter des deux femmes sans pour autant connaitre leur histoire .

     

    Les deux Maria

      

    Issue d'une famille de treize enfants , leur père était cordonnier et leur mère couturière . Coralia et Maruxa deviendront également couturières afin d'aider la famille en travaillant avec leur mère  . Durant la guerre civile espagnole (1936-1939) trois de leur frères faisant partis du CNT ( mouvement anarchiste ) , un sera tué et les deux autres réussiront à s'enfuir et à se cacher . La famille sera persécutée par les phalangiste afin de les retrouver , ils subiront à toute heure du jour et de la nuit humiliations , dépouillement  en public , il est même question de tortures et de viols mais sans preuve , et ce jusqu'au milieu des années 40 , date à laquelle les deux frères seront arrêtés et ou la pression sur les Fandino cessera .


    Les deux Maria

     

    Pourtant leur situation économique restera précaire , Coralia et Maruxa ayant cessé leur travail de couturière , les clients n'osant plus venir de peur d'être assimilés à une famille d'anarchiste . Les deux soeurs réussiront à survivre grâce aux dons anonymes des voisins ( argent , nourriture ) car ceux qui les connaissaient bien savaient qu'elles refusaient la charité . 

    Selon l'auteur d'un documentaire sur les deux soeurs , elles auraient inconsciemment joué un rôle clé pendant cette ère de répression , je cite :  "Beaucoup de gens qui se sentaient étouffés par le régime et qui n'osaient pas se rebeller de crainte de représailles , ont vu dans Las Marias ce cri de la liberté ". Maruxa décédera en 1980 et Coralia l'a suivra 3 ans plus tard ne se remettant pas de la perte de sa soeur .


    Les deux Maria

     

     



    6 commentaires
  •  

    Rosalia de Castro 

     María Rosalía Rita de Castro, connue comme Rosalía de Castro (Saint-Jacques-de-Compostelle 1837 – Padrón, 1885) est une figure fondatrice et emblématique de la littérature galicienne moderne , mais aussi un mythe populaire . Actuellement valorisée dans le panorama littéraire hispanique et en particulier comme auteur du courant romantique en Espagne .  Poétesse et écrivain en langue galicienne et en castillan de la seconde moitié du XIXe siècle Rosalía de Castro , figure au panthéon des intellectuels qui fondent l'identité nationale de la Galice moderne .
    Sa vision de la campagne galicienne , la tristesse et les douleurs de ses paysans , les fêtes et les joies , l'immigration , sont les thèmes traités dans « Cantares Gallegos » (1863) . Le 17 mai , jour de sa publication , est devenu la date où l'on commémore annuellement la Journée des Lettres Galiciennes . On dit que son œuvre a plus contribué à faire connaitre le caractère galicien que tous les discours, conférences et publications . 
    Elle a vécu à « La Matanza », sa maison de Padrón, qu'elle a évoquée dans ses poèmes, pendant les dernières années de sa vie .


                                                                                     La Matanza

    Née à Saint-Jacques-de-Compostelle le 24 février 1837 , dans une maison qui n'existe plus , située dans la rua Nova . Elle a été baptisée avec les prénoms de Maria Rosalía Rita à l'Hôpital Royal (aujourd'hui Hostal dos Reis Católicos) . Fille de mère célibataire et de père inconnu (possiblement un ecclésiastique des alentours) . Elle compose ses premiers vers l'âge de 12 ans .
    Rosalia épousa Manuel Murguía , journaliste et historien , homme politique galléguiste et libéral . De ce mariage naîtra sa première fille , Alexandra , puis suivront six autres enfants . En fait, c'est son mari qui l'a convaincue d'éditer ses travaux . Elle est l'auteur de cinq romans et d'un recueil poétique exceptionnel .
    Rosalía , est morte à l'age de 48 ans , à Padron le 15 juillet 1885 d'un cancer de l'utérus dans sa maison de La Matanza , devenue aujourd'hui un musée . Elle a été enterrée dans le même cimetière d'Adina , qu'elle chanta dans ses vers , puis ses restes furent transférés en 1891 dans l'église de San Domingos de Bonaval à Saint-Jacques-de-Compostelle , où reposent les galiciens illustres .

     

    Rosalia de Castro

     

    Rosalia de Castro

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique