• Villes de Galice

    Villes de Galice

  • Padrón (La Corogne)

     

    Padrón, anciennement nommée Iria Flavia,  est une commune  en Galice  située en amont d'un estuaire galicien, la ría de Arousa, sur les rives de la Sar et de l'Ulla que borde une promenade ombragée souvent évoquée dans les poèmes de Rosalía de Castro . Situé à vingt kilomètres au sud-est de Saint-Jacques-de-Compostelle dans la province de La Corogne , c'est une des étapes quand on fait le chemin portugais . Pour m'y rendre j'ai donc pris le chemin à l'envers , sauf qu' étant beaucoup moins bien balisé que le chemin français , on s'est légèrement égaré et on a dû faire plus de 23 km avant d'arriver enfin à Padrón . Et quand on marche depuis le matin , trois km de plus c'est trois km de trop , je vous laisse imaginer l'état de fatigue dans lequel on était en arrivant , pour le retour on a donc pris le train beaucoup plus rapide (15mn pour rentrer à Santiago ) .

     

    Padrón (La Corogne) 

     

     La ville a donné son nom à une variété de piments verts, "les pimientos de Padrón", grillés, en tapas ou en apéritif, ils sont connus dans toute l'Espagne.

     

     Padrón (La Corogne)

    Monument à la vendeuse de piments " La Pimenteira" ( Padrón)

    Padrón (La Corogne)

     

    Iria Flavia est le nom sous lequel était connu la ville dans l'Antiquité et au Moyen Âge, actuellement appelée Padrón. Elle prit le nom d'Iria Flavia, lorsque Vespasien installa ses vétérans. Elle était la capitale de la région, située sur le chemin qui allait depuis Braga à Astorga. Selon la tradition, c’est à Iria Flavia que l'Apôtre saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Ses disciples Théodomir et Athanase auraient apporté son corps et sa tête, peu après son supplice depuis Jérusalem dans une barque de pierre, en sept jours, sans voile ni gouvernail. La barque fut amarrée à un "pedrón" (une pierre), et de là le toponyme actuel de Padrón. Les deux disciples (après avoir enterré le corps de l'apôtre) sont restés prêcher à Iria Flavia.Quand le nom de Padrón a été rendu plus populaire, Iria Flavia s'est transformée en un simple lieu-dit. Actuellement on tend à récupérer son nom d'Iria Flavia. 

    Padrón (La Corogne)

      Blason de la ville

     

    Iria Flavia a été siège épiscopal, suffragant de l'archevêché de Braga dès le début du christianisme dans la Gallaecia romaine jusqu'au Moyen Âge. En fait jusqu'à ce que Alphonse II transfére l'évêché à Saint-Jacques-de-Compostelle, peu après la découverte de la tombe de saint Jacques.

     

     Padrón (La Corogne)

     

     Padrón (La Corogne)

     

    Plus de photos ICI

      


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique