• Las Marias

    Deux figures emblématiques de la ville de Saint-Jacques de Compostelle , de leurs vrais noms Coralia et Maruxa Fandino . Pendant des années ces deux soeurs sont sorties tout les jours à deux heures pile pour se promener et pour flirter avec les jeunes étudiants de la ville , habillées de manière extravagante et maquillées à outrance .

    Encore aujourd'hui connu des touristes , grâce à la statue que la ville a fait ériger à l'endroit même ou les deux soeurs venaient se promener chaque jours ( le parc de Alameda ) et qui se font photographier à côter des deux femmes sans pour autant connaitre leur histoire .

     

    Les deux Maria

      

    Issue d'une famille de treize enfants , leur père était cordonnier et leur mère couturière . Coralia et Maruxa deviendront également couturières afin d'aider la famille en travaillant avec leur mère  . Durant la guerre civile espagnole (1936-1939) trois de leur frères faisant partis du CNT ( mouvement anarchiste ) , un sera tué et les deux autres réussiront à s'enfuir et à se cacher . La famille sera persécutée par les phalangiste afin de les retrouver , ils subiront à toute heure du jour et de la nuit humiliations , dépouillement  en public , il est même question de tortures et de viols mais sans preuve , et ce jusqu'au milieu des années 40 , date à laquelle les deux frères seront arrêtés et ou la pression sur les Fandino cessera .


    Les deux Maria

     

    Pourtant leur situation économique restera précaire , Coralia et Maruxa ayant cessé leur travail de couturière , les clients n'osant plus venir de peur d'être assimilés à une famille d'anarchiste . Les deux soeurs réussiront à survivre grâce aux dons anonymes des voisins ( argent , nourriture ) car ceux qui les connaissaient bien savaient qu'elles refusaient la charité . 

    Selon l'auteur d'un documentaire sur les deux soeurs , elles auraient inconsciemment joué un rôle clé pendant cette ère de répression , je cite :  "Beaucoup de gens qui se sentaient étouffés par le régime et qui n'osaient pas se rebeller de crainte de représailles , ont vu dans Las Marias ce cri de la liberté ". Maruxa décédera en 1980 et Coralia l'a suivra 3 ans plus tard ne se remettant pas de la perte de sa soeur .


    Les deux Maria

     

     


    « La Galice , terre des caméliasCouvent et église de San Francisco »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    6
    LM
    Lundi 29 Septembre 2014 à 11:35

    Merci pour ce bout d'histoire qui m'inspirera certainement un nouveau tableau...

    5
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 00:02

    Buenas tardes mi amiga gentille Lily

    Je voudrais donner à ton coeur beaucoup d'Amour et te dire muchas gracias d'être dans le mien .

    Buenas noches mi amiga

    4
    Mercredi 8 Août 2012 à 22:10

    Coucou Lily


    Merci pour cette découverte j'en apprend un peu plus.


    Je viens te souhaiter une bonne fin de soirée, ainsi qu'une douce nuit.


    Amitié Bisous Titemiss

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 14:32

    ça fait plusieures fois que j'essaie de te poster un commentaire sans succes sur le blog de Lisbonne snif il ne se valide pas

    Je te disais donc que je passe toujours par la Galice mais j'en oublie Lisbonne !!!! Du coup j'ai des publications en retard et elles sont super intéressantes en plus, honte à moi lol

    passe une très bonne journée ensoleillée j'espère

    Gros bisous

    2
    Lundi 16 Avril 2012 à 01:29

    Coucou Lily

    Merci je ne connaissais pas du tout  !

    J'espère que mon adorable amie a passé un excellent week-end de bonheur :)

    Je te souhaite une très belle nuit étoilée s'il fait beau chez toi car ici c'était pluie toute la journée  :(

    Gros bisous Marie

    1
    Vendredi 13 Avril 2012 à 16:18

    Saint Jacques de Compostelle est tres connu chez nous, un des chemins de Compostelle passe dans mon département (Aube) :-) par contre je ne connaissais pas du tout Las Marias !

    ça y est le week end est à nos porte et le soleil aussi :-) Pourvu qu'il ne se sauve pas d'ici demain :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :