• Couvent de Santa Clara

    Couvent de Santa Clara

     

    Dans les dernières années du XIIIe siècle, l'ordre des Dames pauvres , fondé par Sainte Claire d'Assise , s'installe dans un couvent construit sur un terrain donné par un riche bougeois à Saint-Jacques-de-Compostelle . Le bâtiment a été construit en 1260 grâce à la dot donnée par Dona Violante , épouse d'Alfonso X dit le sage.

     

    Couvent de Santa Clara

     

     Sur l'ancien édifice plusieurs modifications ont été effectué entre le XVIe et le XVIIe siècle. L'aspect actuel date du dernier quart du XVIIe siècle , sous la supervision du Maître Domingo de Andrade. L'église est en forme de croix latine avec une nef unique et la coupole se trouve sur le transept . L'entrée se trouve sur le côté abrité par un portique.

     La façade réalisée au début du XVIIIe siècle est l'oeuvre de Simon Rodriguez et en fais l'un des édifices les plus audacieux du style baroque espagnol . Il s'agit d'une fausse façade qui sert d'entrée au couvent et qui donne sur un petit jardin dans lequel se trouve l'accès proprement dit à l'eglise.

     

     Couvent de Santa Clara

     

     L'effet dominant de la façade est un retable en pierre , un travail de marqueterie dans lequel les divers éléments décoratifs gagnent en volume et en force à mesure qu'ils s'élèvent sur le mur . La décoration est concentrée dans la partie centrale et alterne les espaces pleins et creux bordés par une variété indescriptible de moulures, plaques semi-circulaires et cylindres . 

     

    Couvent de Santa Clara

     

    Couvent de Santa Clara

     

    Au centre du fronton triangulaire se trouve l'écusson de l'ordre entouré de deux petits cylindres et culminant au sommet un troisième beaucoup plus grand qui donne à la façade un air de modernité de sensibilité presque cubiste . Le couvent de Santa Clara a été déclaré Monument National depuis 1940 .

    Actuellement treize clarisses vivent encore dans le couvent . En plus de la prière et des autres tâches du couvent , elles réalisent sur commande des travaux pour les particuliers et les églises de la ville : elles repassent , amidonnent et exécutent des broderies en or ( y compris des drapeaux pour des équipes de football ) .

     

     Couvent de Santa Clara

     

     Une tradition explique que pour qu'il ne pleuve pas le jour de ta noce, tu dois apporter un panier d'oeufs à un couvent des soeurs clarisses. Cette tradition continue d'exister à Saint-Jacques-de-Compostelle .

     

    « Galgo le lévrier espagnolPadrón (La Corogne) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Février 2013 à 23:43

    Chere Lily


    je suis contente de te voir de retour sur le blog! j'espère que le moral revient en grande forme, ainsi tu nous fais profiter de ce joli monument


    gros bisous pour toi


    Angie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :