• D'abord cultivé en Chine, puis au Japon, notamment pendant la période Edo, où il jouait un rôle majeur dans la cérémonie du thé (en particulier les types Higo et Wabisuke), le camélia s'est très vite répandu dans toute l'Europe au cours de la première moitié du XIXe siècle, avant de sombrer dans l'oubli, jusqu'à l'apparition des premiers hybrides dans les années 1930.

    La légende raconte que c'est Marco Polo qui apporta les camélias en Europe, comme souvenir de Chine et de la route de la soie. Mais ce furent en fait les Portugais qui introduisirent ces beautés orientales en Galice. Grâce à eux, on trouve aujourd'hui dans cette région plus de 8 000 espèces de camélias.

     

    La Galice , terre des camélias

     

    La Galice , terre des camélias

     

    La Galice , terre des camélias

     

    La Galice , terre des camélias

     


    6 commentaires

  •                                                                                 Carnaval 2012 


    2 commentaires
  • Donc on commence par le début moi . Je ne sors jamais sans mon appareil photo ! Celles ci on été prise par mon photographe préféré , d'ailleurs je vous invite à aller visiter son blog en cliquant sur le lien  :  www.laboiteaimage.eklablog.com  .


    Jamais sans mon appareil !

     

    Jamais sans mon appareil !

     

    Jamais sans mon appareil !

     

    Jamais sans mon appareil !

     

    Jamais sans mon appareil !

     

    Jamais sans mon appareil !

     


    9 commentaires
  •  

    Queso Tetilla

    Le Queso Tetilla en espagnol et Queixo Tetilla en galicien est un fromage élaboré au lait de vache, c'est un fromage traditionnel de Galice. De couleur ivoire jaunâtre il a une forme de sein, en espagnol teta veut dire sein. Dans le passé ce fromage était produit dans le centre de la région, aujourd'hui c'est l'ensemble du territoire de Galice qui peut le produire dans le cadre de la dénomination d'origine protégée (D.O.P.).
    Le goût est doux et légèrement salé. La croûte est dure et de couleur jaune tirant vers l'ivoire. La pâte est molle. Ce fromage se commercialise par pièces d'environ un kilogramme.

    Selon certaines théories , il est dit que ce fromage proviendrait d'un couvent de religieuses au XIe siècle , mais il est clair que la Galice a toujours été une terre d'élevage et que les éleveurs de vache blonde Galicienne disposent de suffisamment de lait pour l'élaboration de ce fromage .

    La tetilla est typique de la partie ouest de La Corogne ( région de Lugo ) , dans les villes de Curtis , Arzua et Mélide . Avec la festa do queixo , ce type de fromage ainsi que d'autres de Galice , ont gagné en force et en importance .

    Il peut -être servi en fines tranches avec du jambon Serrano , du chorizo et un verre de vin rouge ( jeune ) . Mais également sur des tranches de pain , avec des légumes grillés et des coeurs d'artichauts à l'huile .


    3 commentaires
  •  

    Rosalia de Castro 

     María Rosalía Rita de Castro, connue comme Rosalía de Castro (Saint-Jacques-de-Compostelle 1837 – Padrón, 1885) est une figure fondatrice et emblématique de la littérature galicienne moderne , mais aussi un mythe populaire . Actuellement valorisée dans le panorama littéraire hispanique et en particulier comme auteur du courant romantique en Espagne .  Poétesse et écrivain en langue galicienne et en castillan de la seconde moitié du XIXe siècle Rosalía de Castro , figure au panthéon des intellectuels qui fondent l'identité nationale de la Galice moderne .
    Sa vision de la campagne galicienne , la tristesse et les douleurs de ses paysans , les fêtes et les joies , l'immigration , sont les thèmes traités dans « Cantares Gallegos » (1863) . Le 17 mai , jour de sa publication , est devenu la date où l'on commémore annuellement la Journée des Lettres Galiciennes . On dit que son œuvre a plus contribué à faire connaitre le caractère galicien que tous les discours, conférences et publications . 
    Elle a vécu à « La Matanza », sa maison de Padrón, qu'elle a évoquée dans ses poèmes, pendant les dernières années de sa vie .


                                                                                     La Matanza

    Née à Saint-Jacques-de-Compostelle le 24 février 1837 , dans une maison qui n'existe plus , située dans la rua Nova . Elle a été baptisée avec les prénoms de Maria Rosalía Rita à l'Hôpital Royal (aujourd'hui Hostal dos Reis Católicos) . Fille de mère célibataire et de père inconnu (possiblement un ecclésiastique des alentours) . Elle compose ses premiers vers l'âge de 12 ans .
    Rosalia épousa Manuel Murguía , journaliste et historien , homme politique galléguiste et libéral . De ce mariage naîtra sa première fille , Alexandra , puis suivront six autres enfants . En fait, c'est son mari qui l'a convaincue d'éditer ses travaux . Elle est l'auteur de cinq romans et d'un recueil poétique exceptionnel .
    Rosalía , est morte à l'age de 48 ans , à Padron le 15 juillet 1885 d'un cancer de l'utérus dans sa maison de La Matanza , devenue aujourd'hui un musée . Elle a été enterrée dans le même cimetière d'Adina , qu'elle chanta dans ses vers , puis ses restes furent transférés en 1891 dans l'église de San Domingos de Bonaval à Saint-Jacques-de-Compostelle , où reposent les galiciens illustres .

     

    Rosalia de Castro

     

    Rosalia de Castro

     


    votre commentaire