• Le Roi Alfonso II des Asturies

     

      

    Alphonse II des Asturies (760-842) dit le Chaste, roi des Asturies de 791 à 842 .

    Fils de Fruela Ier et Munia. II naquit à Oviedo. Il fut pris en charge par sa tante Adosinda lorsque son père mourut. Il exerça la gouvernance du palais lors du règne de Silo. À la mort de Silo, grâce à l’appui de sa tante et des grands de la cour, il fut choisi pour être roi. Malgré cela, son oncle Mauregat réussit à exercer une forte opposition et à déposer Alphonse qui se réfugia à Álava où résidait sa famille maternelle. Mauregat fut suivi de Bermude Ier. Quand celui-ci renonça au trône pour cause de déroute à la bataille de Burbia, Alphonse revint des Asturies et fut proclamé roi le 14 septembre 791.
    On sait que Alphonse II eut des contacts avec la cour de Charlemagne dont le territoire s’étendait jusqu’au nord de l’Espagne actuelle. Au moins trois délégations furent envoyées à la cour des Francs en 796, 797 et 798.
    Alphonse II mit à sac Lisbonne, alors aux mains des musulmans, en 798 et les vainquit à Nalón et Anceo (825). Grâce à ses victoires, il conforta sa position en Galice, León et Castille, les repeuplant. Il installa sa cour à Oviedo, où il fit construire un palais ainsi que diverses églises (dont il reste seulement des ruines de l’église de San Tirso). Dans les faubourgs de la ville, il édifia l’église de Santullano.
    L’histoire locale dit qu’il mourut en 842 « après avoir porté pendant 52 ans et de manière chaste, sobre, immaculée, pieuse et glorieuse le gouvernement du royaume ». La tradition dit que sous son règne fut découverte la tombe de l’apôtre Saint-Jacques par un ermite à Compostelle en 814 . Alphonse II fut le premier pèlerin du fameux pèlerinage .

     

    « Tarte de Santiago ( recette )La chapelle des âmes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :