• Couvent et église de San Francisco

     

    Couvent et église de San Francisco

    Le convento de San Francisco de Val de Deus est un couvent franciscain fondé au début du XIIIè siècle à Saint-Jacques de Compostelle , il a été déclaré monument histotrico - artistique en 1986 . Il est situé dans la vieille ville de Santiago à un endroit connu sous le nom de Val de Deus ( la vallée de Dieu ) .

    Couvent et église de San Francisco

     La légende veut que Saint François d'Assise en pélerinage à Santiago (en 1214 ) afin d'y vénérer l'Apôtre , fut hébergé chez un charbonnier qui s'appelait Cotolay dans sa hutte du Mont Pedroso . Un soir , alors qu'il était allé prier dans la montagne , il reçut le message divin de faire construire un couvent près de San Martiño de Pinario . Les terres choisies appartenant aux bénédictins , Saint François alla demander à l'abbé de lui céder en échange d'un panier de poissons par an . Cet échange continua jusqu'à la fin du XVIIIè siècle . Après avoir scellé l'accord , il alla trouver Cotolay et lui transmit le souhait du Seigneur : c'était à lui de faire construire l'édifice . Cotolay , homme très humble , expliqua au saint qui lui était absolument impossible de financer l'opération . Saint François lui répondit : " Rends - toi à la fontaine près de l'ermitage de San Paio do Monte et Dieu te pourvoira " . La légende conclue que la fontaine contenait un trèsor qui permit la construction du couvent .

    Couvent et église de San Francisco

     Le bâtiment d'origine s'étant effondré au début du XVIIIè siècle , il n'en reste que 5 arcs qui se trouvent dans le cloître principal ainsi que le tombeau de Cotolay . La reconstruction devait modifier l'orientation de l'église commencée en 1742 , et ne fut pas sans problèmes . En tant que voisins les moines de San Martiño se plaignant de l'ampleur de l'ouvrage qui leur enlevait la lumière et l'air . Le différent fut réglé en abaissant la hauteur de l'église des Franciscains en construisant un atrium ( une cour intérieure ) de plusieurs mètres en dessous du niveau de la rue .

    Couvent et église de San Francisco

     Le plan de l'église est de style " jésuite " , ce qui signifie en forme de rectangle dans lequel s'incrit une croix latine . Bien que l'église soit de style baroque , la partie superieur de la façade fut modifié plus tard en style néo-classique avec de plus  l'ajout au dessus du porche d'une statue de Saint François oeuvre du sculpteur Ferreiro .

    Couvent et église de San Francisco

     Devant l'église au niveau de la rue se dresse le Monument à San Francisco datant de 1926 , conçu comme un gigantesque calvaire par le sculpteur galicien Francisco Asorey ( né le 4 mars 1889 à Cambados dans la province de Pontevedra et mort le 2 juillet 1961 à Santiago de Compostela ) . 



                                                                                                

    « Las MariasMonte do Gozo »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    6
    dadjemine Profil de dadjemine
    Mardi 28 Août 2012 à 18:42

    Je ne connais pas du tout cette région. Mais un pas est franchi en lisant ton blog?

    5
    Samedi 4 Août 2012 à 19:59

    Coucou Lily un beau moment d'histoire, toujours agréable à lire.


    Petit passage dans ton joli monde pour te remercier de tes visites qui me font très plaisir. Je te souhaite une bonne fin de soirée, ainsi qu'un bon dimanche.


    Amitié Bisous Titemiss

    4
    Mercredi 2 Mai 2012 à 17:25

    J'ai fait une découverte extraordinnaire, les dragons existent lol je ne ment pas, je ne délire pas, ils sont juste un peu loin, en Indonésie pour être précise  ! J'ai fait un article sur mon blog, tu pourras les voir, ils sont vraiment incroyables ;-)

    Gros bisous et bonne journée

    3
    Samedi 28 Avril 2012 à 23:23

    Très joli ma douce  Lyli :)

    Mon petit passage de ce coté-ci pour te souhaiter une douce nuit ma belle amie

    Doux bisous d'amitié Marie

    2
    Vendredi 27 Avril 2012 à 14:08

    J'adore visiter les églises ! Je ne suis pas croyante mais c'est un patrimoine culturel et architectural remarquable ! Quand je vais en visite quelque part, je ne repart jamais sans avoir découvert au moins une église de la région ;-)

    Je vois que tu utilises Kizoa, j'aime bien j'ai un compte moi aussi, c'est simple, rapide et on peut faire des trucs vraiment sympa !

    ça y est, le week end est à nos portes et c'est un week end de 4 jours qui se prépare ! Youpiiii, on va pouvoir souffler un peu ;-)

    J'ai mon ami du Doubs qui vient passer le week end à la maison. Il arrive ce soir je mettrais donc mon blog en pause jusqu'à mercredi ! Le soleil ne sera certainement pas au rendez vous mais on va faire avec ;-)

    Bon long week end et à la semaine prochaine

    Gros bisous

    1
    Jeudi 19 Avril 2012 à 18:46

    Encore une belle page d'histoire en images, comme je les aime, merci, Mistouline

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :